Règles de microcopie

La microcopie désigne les mots et les phrases qui aident les utilisatrices et utilisateurs à réaliser les actions sur nos interfaces : titres, messages d’erreur, CTA...

Clair, concis, utile

Une microcopie doit répondre à ces 3 principes. A la relecture, on se demande donc systématiquement si elle est bien claire, concise et utile.

Clair
  • Etre clair, c’est donner rapidement les informations pour guider l’utilisatrice ou utilisateur
  • En pratique, on évite les termes techniques et le jargon métier pour parler les mêmes mots que nos utilisatrices et utilisateurs

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Concis
  • Etre concis, ce n’est pas forcément faire court. Chaque mot doit avoir un but précis
  • En pratique, on supprime tous les mots inutiles et on développe une idée par phrase, un message par paragraphe

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Utile
  • Etre utile, c’est comprendre les besoins et émotions dans le contexte où se trouve l'utilisatrice ou utilisateur
  • En pratique, on résout les pain points de l’utilisatrice ou utilisateur et on lui précise toujours l’action à venir

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Les phrases courtes

On raccourcit les phrases au maximum pour réduire la charge cognitive de l’utilisatrice ou utilisateur et fluidifier sa navigation.

Voici quelques règles de concision :

  • On supprime les mots inutiles et les répétitions
  • On donne une idée par phrase, un message par paragraphe
  • On utilise un seul verbe par phrase
  • On privilégie les listes à puces pour exprimer des idées complexes
  • On chasse les adverbes en -ment, type “gratuitement”
  • On chasse les verbes au participe présent, type “en achetant”
  • On ne fait pas de supposition, type “Si vous..., alors...”
  • Mais attention, on conserve les mots de liaison pour éviter le langage Tarzan, type “Vider panier”

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La voix active

On privilégie la voix active à la voix passive pour appuyer le fait que l'utilisatrice ou utilisateur est au centre de l’action.

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Exception : en cas d’erreur de la part de l’utilisateur ou d’obligation légale, privilégiez la voix passive.

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La cohérence

On assure une cohérence des wordings tout au long du parcours pour faciliter la navigation et éviter les confusions.

Voici quelques règles de concision :

  • On utilise les mêmes mots pour parler de la même chose
  • On s’adresse à l’utilisateur de la même façon tout au long du parcours
  • On conjugue les verbes des CTA avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
  • On conjugue les verbes des entrées avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
  • On conjugue les verbes des titres avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
  • On conjugue les verbes des descriptions avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours

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La forme interrogative

La forme interrogative se réfère aux questions que l’on peut poser à l’utilisatrice ou utilisateur dans une interface, notamment pour renforcer le côté conversationnel d’une expérience.

  • On privilégie généralement la forme sujet + verbe pour montrer notre connivence avec l’utilisatrice ou utilisateur

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  • On privilégie la forme verbe + sujet dans les échanges solennels

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L’écriture inclusive

On est inclusif, sans recours au point médian, ni aux parenthèses.

  • On évite les tournures de phrases genrées quand c’est possible.

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  • On essaye de citer le féminin et le masculin, en commençant par le féminin.

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